Livraison du premier quart du grand projet Boortmalt

Van de Walle joue un rôle crucial dans le réseau de chaleur d'Anvers Nord

Le réseau de chaleur nord d'Anvers transporte l'eau chaude d'un nouvel incinérateur à travers la zone portuaire d'Anvers. La malterie Boortmalt est située au long de ce réseau et fait appel à Van de Walle pour générer de l'air chaud à partir de ce réseau. Un bel exemple de l'expérience combinée de Van de Walle en matière d'ingénierie et de production.

Dans le port d'Anvers, Indaver construit un nouvel incinérateur de déchets. L'eau chaude qui en résultera sera acheminée vers les principaux industriels par un réseau de canalisations souterraines de 8 km de long traversant le nord du port. Un exploit impressionnant en matière de réduction des émissions de CO2, mais aussi une source de chaleur idéale pour l'une des entreprises du port : la société de maltage Boortmalt. La société Boortmalt a donc contacté Van de Walle en 2020 pour étudier la possibilité de générer de l'air chaud à partir de ce réseau dans des conditions très spécifiques. Une mission excitante, car la question était très générale et faisait appel à l'expertise de Van de Walle en matière de calcul, de conception et de production. Il s'agissait d'un flux de processus d'environ 900 000 mètres cubes chacun qui devaient être chauffés. Tout cela devait également s'intégrer parfaitement dans les conditions existantes de la malterie, avec des interventions minimales dans les processus et les bâtiments existants. L'air de processus de 55°C doit être chauffé à 85°C, et cela à des charges très variables des tonnages de production totaux. Objectif : réduire les émissions de CO2, réduire la consommation de gaz, optimiser le processus.

Van de Walle a fait des calculs. La production a commencé en 2022. Un premier quart de l'usine a été achevé juste avant l'été 2023. À la fin de l'année 2023, l'ensemble de l'usine devrait être opérationnel. Le projet est d'une ampleur considérable. Quelques chiffres ? 19 mégawatts de puissance thermique, 72 000 tuyaux, 20 unités de 18 à 20 tonnes chacune, 4 assemblages. Un gros travail pour Van de Walle, mais de la "petite bière" pour rester dans l'esprit de la malterie.

Que pouvons-nous apprendre de ce projet ? Que Van de Walle pense "à partir de zéro" et excelle à la fois dans la créativité et le pragmatisme. Hendrik Lorré, Van de Walle : "Boortmalt cherche une solution, nous y réfléchissons, nous la livrons et nous la construisons. Le vrai moment Eureka? C'est lorsque Van de Walle a trouvé la solution, plutôt que pendant les travaux de construction proprement dits. Boortmalt est extrêmement heureux et déjà très satisfait et attend avec impatience la mise en service à 100 % de l'installation, prévue pour le début de l'année 2024.

Image
lucht/water batterij