Soudage au laser

Plus rapide, plus propre, plus performant

Le soudage gaspille normalement beaucoup d'énergie et dégage plus de chaleur que nécessaire. Le soudage au laser est la solution, en particulier pour les matériaux à base fine. Pour en savoir plus sur le soudage au laser, cliquez ici.

Le soudage est un procédé qui consiste à assembler deux métaux en les chauffant. Pour ce faire, un courant électrique traverse les deux matériaux afin de les faire fondre et les lier. Le résultat est un joint solide et durable. Il n'est donc pas étonnant que Van de Walle emploie un certain nombre de soudeurs hautement qualifiés qui travaillent à la construction de toutes sortes d'équipements de traitement. Le soudage traditionnel dégage beaucoup de chaleur. Cela entraîne notamment des déformations du métal. Dans le cas d'un métal épais, cela ne pose pas de problème. 

Mais avec des matériaux minces et des pièces nécessitant une précision extrême, la moindre déformation peut poser des problèmes. C'est là que le soudage au laser offre une alternative excellente : le soudage au laser utilise une lumière infrarouge à haute énergie dans un faisceau très net pour souder des matériaux à parois minces. Le faisceau laser dégage beaucoup moins de chaleur qu'un faisceau de soudage traditionnel, ce qui permet d'éviter toute déformation du matériau fin. Cette technique est souvent utilisée dans le secteur automobile et dans d'autres secteurs où des alliages minces doivent être soudés ensemble.

Image
Verdeelplaat gassen

Le soudage au laser ne dégage pas seulement moins de chaleur, il est aussi plus rapide, plus propre et donne moins de décoloration aux soudures. Le soudage au laser offre donc des améliorations dans tous les domaines. Chez Van de Walle, le soudage au laser est principalement utilisé pour les pièces de raccordement entre les économiseurs et les refroidisseurs de gaz de combustion, souvent implantés dans les chaufferies des clients industriels. Il s'agit souvent de matériaux en tôle d'une épaisseur de quelques millimètres. Van de Walle souhaite livrer des unités de la plus haute qualité et a donc investi dans des soudeuses laser. Une cabine de soudage au laser séparée a même été construite pour garantir une sécurité absolue : ce n'est pas redondant, quand on sait que la source infrarouge à haute énergie est invisible. Des précautions supplémentaires doivent donc être prises, tant pour l'opérateur que pour son environnement immédiat.

Le soudage au laser garantit des soudures plus rapides, meilleures et plus propres : autant d'avantages qualitatifs dont les clients de Van de Walle ne peuvent qu'en profiter !