Van de Walle, partenaire crucial dans le ´Réseau de Chaleur d'Anvers-Nord´

Penser, produire, livrer!

Le nouveau incinérateur d'Indaver fournit de l'eau chaude dans tout le port nord d'Anvers. La malterie Boortmalt est située le long de la boucle thermique et compte sur Van de Walle pour produire de l'air chaud de processus à partir du réseau. C'est un exemple frappant du savoir-faire en ingénierie et en production combiné de Van de Walle. Un projet complexe, mis en service avec succès en février 2024.

Ce projet devait devenir un énorme projet : Indaver construit un nouvel incinérateur dans le port d'Anvers, avec l'eau chaude résultante à transporter à travers une conduite de 8 kilomètres dans tout le port et à livrer à la fois aux entreprises de production et aux logements. Le résultat de ce projet était de réduire les émissions de CO2 d'environ 80 000 tonnes par an. Ce vaste projet a été approuvé en décembre 2021. Maintenant, en février 2024, le projet est parvenu à sa phase de livraison, sous le nom de ´Réseau de Chaleur d'Anvers-Nord´.

 

Aux côtés de ce réseau, Boortmalt, la plus grande malterie du monde, est la première entreprise de production à utiliser effectivement l'eau chaude transportée. Afin de fabriquer du malt, de grandes quantités de chaleur de processus sont nécessaires. Boortmalt a des exigences très spécifiques pour la chaleur entrante. Pour générer de l'air chaud de processus à partir de l'eau chaude entrante, Boortmalt a fait appel à l'expertise de Van de Walle Apparatenbouw. Hendrik Lorré de Van de Walle Apparatenbouw explique pourquoi les enjeux étaient élevés : "Boortmalt avait une question très ouverte : précisément ce que nous aimons le plus, car cela nous laisse beaucoup de place pour utiliser notre vaste expertise en ingénierie. Nous avons donc commencé à calculer : 4 flux de processus d'environ 900 000 mètres cubes doivent être chauffés. Tout doit correspondre précisément aux conditions existantes, avec un impact minimal sur les processus et infrastructures existants. L'air de processus doit être chauffé de 55 à 85 degrés Celsius, sous une pression variable du poids total de la production." L'objectif fixé par Boortmalt était tout aussi élevé : réduire les émissions de CO2 d'environ 24 000 tonnes par an, minimiser l'utilisation de gaz et optimiser davantage le processus de production.

 

Au cours de l'année 2022, Van de Walle Apparatenbouw a lancé le processus de production : 22 unités de 18 à 20 tonnes chacune, 4 assemblages, 36 000 tubes, une puissance technique de 19 mégawatts. Inutile de dire que Van de Walle se sentait parfaitement à l'aise avec ce projet immense et innovant.

 

En février 2024, l'ensemble du projet a démarré ses opérations, et le ´Réseau de Chaleur d'Anvers-Nord´ est officiellement lancé. Tous les partenaires impliqués sont très satisfaits des résultats. Évidemment, Boortmalt et Van de Walle sont également enthousiastes. Yvan Schaepman, PDG de Boortmalt : "après des années de recherche, nous avons enfin atteint notre destination : un grand pas en avant, car cette chaleur de processus est sur le point de réduire à la fois notre consommation de gaz et nos émissions de CO2." Hendrik Lorré, PDG de Van de Walle Apparatenbouw ajoute : "Ce projet est la preuve de notre valeur ajoutée : penser à partir de zéro, ensemble avec notre client, de manière créative mais pragmatique. Boortmalt a une question ouverte, nous de notre côté avons répondu en pensant, produisant et livrant. Grâce à notre taille, nous avons réussi à faire tout cela de manière rapide, efficace, et en ingénierie et coopérative. En tant que PME, nous ne pourrions pas être plus heureux du résultat obtenu." Par-dessus tout, Van de Walle s'est révélé être fort dans sa capacité à penser de manière conceptuelle. Lorré : "Nous sommes déjà impatients de nouveaux projets similaires, tant en Belgique qu'à l'étranger."